Symbiose, 2022
Sculpture sphérique en marqueterie de pierres dures :
marbre de carrare, pierre bleue du Hainaut.  
Diamètre de 175 cm.

Commanditaire : Lesaffre International 
Courtesy Art Collector Invest
 
 
 
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« Fruit d’un patient travail d’observation, l’œuvre inédite imaginée par Manon Thirriot pour Lesaffre s’est nourrie de l’imagerie des recherches scientifiques du groupe, de l’écriture architecturale des bâtiments du campus international, et de rencontres avec des artisans qui façonnent la matière organique et minérale. Captivée par les savoir-faire ancestraux du boulanger et du marbrier, l’artiste les ancre dans notre temps en les associant à une technologie innovante : la fraiseuse à commande numérique permettant la découpe de formes. Au cœur d’une ossature sphérique, les dalles de formes originales font écho au spectacle complexe et vivant offert par l’observation d’une cellule de levure au microscope. Le choix des matériaux valorise les couleurs de l’Hirondelle, mais allie aussi deux symboles historiques forts pour Lesaffre : la pierre du Hainaut, locale et recherchée, et le marbre blanc de Carrare, qui rappelle le premier partenariat établi par le groupe à l’international. »

Texte écrit par Manon Buscops - Agence Caillé associés - 2022



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 Aide à la réalisation et à l’installation  : Marbrerie Varlet, Métal Création.




Histoire des plantes, 2022
Série de trois marqueteries :
- Récolte du liège, écologie de 1912 
- Les citronniers
- Curieuse histoire du hachich

Tulipier, sycomore, peuplier, noyer, gravure
30 x 40 cm  
 


Topia, 2021
Douglas, contreplaqué marine, impressions UV
280 x 220 x 110 cm




 

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Les notions d’urbanité et de ruralité ne sont plus à envisager aujourd'hui dans une dichotomie radicale, mais comme étant des espaces géographiques qui dialoguent et se superposent entre eux. Différentes sources iconographiques du paysage local sont ici convoquées. Sur une structure, à mi-chemin entre l’architecture et le châssis, s'érigent des formes aux contours aléatoires où se joue une cartographie sensible entre les photographies de l’artiste et des citations de peintures anciennes provenant des collections du Musée des Beaux-Arts de Reims. La composition numérique dialogue avec le support et la végétation ambiante.

Le mot Topia recouvre plusieurs significations : dérivé du grec ancien tópos « lieu », du mot topiaire du latin topiaria « l’art des jardins » ou encore emprunté à l’histoire de la peinture désignant les paysages en fresque décorant les murs d’une maison représentant des vues de fantaisie, des sites champêtres…



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Avec le soutien du Parc naturel regional de la Montagne de Reims, de La Fileuse : friche artistique,  du Musée des Beaux-arts de Reims et de La malterie.


Extraits des peintures de Francois Clovis Hécart-Gaillot “Le grand Faulx de Versy”, “Vue prise du Parc Pommery” d’Emile Barau 1894, et “Sermiers” de Guilllaume Ernest Pellus, collection du musée des Beaux-arts de Reims.
Aide à la réalisation : Théo Romain-Sobota, Anthony Ferrandis, Alain Ferrandis, Lionnel Thiry
Aide à l'installation : Théo Romain-Sobota, Saïd Sekouri, Emilie Renoir-Sibler


Photos : Théo Romain






L’érosion des vivants, 2021
Gravures sur pierres bleues du Hainaut
95 x 65 cm chacune











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Ce projet met en lumière à la fois la flore urbaine et la géologie propre au territoire des Flandres et de Belgique, en s’inspirant des gestes et du savoir-faire pratiqués dans le métier de marbrier.
Sensible aux pratiques artisanales ancestrales, Manon Thirriot souhaite réactiver, avec des méthodes actuelles, des techniques liées à la taille et la gravure sur roche. Cette démarche vise à questionner de manière empirique la relation de l’homme à la nature, plus particulièrement à la capacité de nous avons, à travers une relecture du passé, de s’interroger sur nos enjeux contemporains.



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Oeuvres réalisées dans le cadre de la résidence Courts-Circuits en partenariat avec la marbrerie Lesaffre à Comines-Warneton, Belgique.
Avec le soutien du Centre culturel MJC Comines-Warneton, de la marbrerie Lesaffre et de La malterie. 

Aide à la réalisation et à l’installation :  Bernard Lesaffre,  Éric Lesaffre et leur équipe

Photos : Théo Romain-Sobota

Trajectoires anachroniques, 2022
Contreplaqué bouleau, noyer massif, érable sycomore, chêne, sapelli 
Dispositif mural : H : 210 x L : 230 cm
Sphère : 40 Ø
Chutes : entre 10 et 120 cm









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En s’inspirant des techniques ancestrales telles que l’intarsia et la marqueterie, l’installation interroge le geste artisanal en le déplaçant à la fois sur la technique et le contenu.
Les codes et les étapes de fabrication relatifs à l’artisan sont ici déconstruits et sont délégués aux machines de dernières technologies.

De la même manière que la composition schématique d’une cartographie mentale, Trajectoires anachroniques dresse un nouvel espace fictif où se superposent et se juxtaposent des éléments isolés, prélevés et extraits lors de pérégrinations romaines. Bribes d’architecture, itinéraires géographiques, formes géométriques, gestes alliés à la science s’inscrivent dans un inventaire de sources iconographiques appartenant à diverses temporalités et soulève les notions de temps, d’espaces, de voyage, de savoir et de connaissance.
Cette narration par le fragment permet de réaliser des croisements de références d’hier et d’aujourd’hui au travers de matériaux naturels, mais également de jouer avec les enjeux de compositions d’autrefois.

Dans l’histoire de la peinture du paysage, à la Renaissance, les progrès mathématiques apportent une meilleure compréhension de la perspective et de la proportion transformant radicalement les représentations du paysage. Ces avancées se situent au carrefour des autres formes d’art, notamment dans le travail du bois, où la marqueterie voit son répertoire ornemental également bouleversé et dont l’intention était de parvenir à une imitation totale de la peinture, aussi appelée tarsia picttorica « marqueterie picturale ».
Aujourd’hui, nous ne conceptualisons plus un paysage comme le représentaient les artistes de l’époque et les dispositifs de représentation qui existaient, témoignent de ces modèles paysagers.
Ces conceptions sont ici volontairement décalées en s’affranchissant de la construction fixe propre aux compositions picturales de la Renaissance notamment.
Il est plus question ici d’un langage cartographique qui répond à la restitution d’un espace vécu et traversé que d’un effet réaliste proche du «trompe-l’oeil», où le paysage s’observe en un seul tenant.

À la fois espace du dedans et du dehors, la mise en espace se réfère au studiolo, ces boiseries murales, ancêtre du cabinet de curiosités, réalisées dans des demeures privées.
L’installation rejoue l’ambivalence de ces espaces intimes qui alliaient par un programme iconographique singulier propre au propriétaire un intérêt souvent marqué pour les disciplines esthétiques et scientifiques.

Trajectoires anachroniques se situe à l’embranchement de ces enjeux techniques et esthétiques passionnants qui ont la capacité de traversé le temps.


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Oeuvres réalisées avec le soutien de la région Hauts-de-France (Bourse d’aide à la création) dans le cadre de la résidence Prix Wicar initiée par la ville de Lille en partenariat avec l’institut français de Rome.
Avec le soutien de place Cavour, le Tehcshop de Lille et de La malterie.
Aide à la réalisation : Renato Olivastri, Stéphane Cabée, Marc Lemichez et les équipes du Techshop de Lille.

Photos : vues de l’exposition Format à l’Italienne : Habiter le trouble*.
Commissariat : Florah Fettah